DES PROJETS PILOTES POUR DEMONTRER LA FAISABILITE DE L’APPROCHE ENERGIESPRONG

L’année 2016 a permis d’enclencher une vraie dynamique EnergieSprong en France. Plus de 80 structures de la filière de la rénovation énergétique ont été rencontrés, 150 participants ont contribué aux travaux au cours des comités de suivi et ateliers de travail et 8 sites pilotes potentiels ont été repérés. Sur ces bases prometteuses, 2017 promet d’être l’année du passage à l’action !

Aux Pays-Bas, l’approche « Test & Learn » a été une dimension clé de la démarche EnergieSprong. Des expérimentations grandeur nature ont permis de tester les innovations à petite échelle avant de contractualiser la rénovation de 1000, puis 10000 et enfin 100000 logements en 4 ans. En France, 2 bailleurs sociaux se sont déjà engagés dans cette voie, avec le soutien financier du programme Européen Interreg. Vilogia entreprend un projet de rénovation de 10 logements individuels suivant le cahier des charges EnergieSprong à Hem (59). L’attribution du marché aura lieu en mars prochain, à l’issue d’une phase d’échanges avec les 3 groupements présélectionnés. L’inauguration de ce premier pilote EnergieSprong est attendue pour 2018. De même, le bailleur social ICF Habitat lance une opération pilote à Longueau (80) sur 12 maisons individuelles en bande. Des bailleurs ont manifesté leur intention de mener des projets similaires dans différentes régions de France. Les bailleurs Néotoa et Est Métropole Habitat ont également rejoint cette dynamique.

Ces expériences terrain permettront de collecter des retours d’expérience de la part des différentes parties prenantes pour enrichir les travaux d’analyse et de modélisation menés en parallèle. Ainsi, les groupements d’entreprise et les bailleurs seront invités à partager leurs expériences pour identifier les facteurs clés de réussite des projets et tirer des enseignements des éventuelles difficultés rencontrées. Les remarques des occupants feront également l’objet d’une attention particulière, afin de définir précisément les éléments contribuant à leur satisfaction.

Ces démonstrateurs s’inscrivent dans une feuille de route globale de pilotes, pour créer du lien entre eux, et s’assurer que dans différents contextes, tous les pilotes permettent de valider tous ces points à expérimenter dans différentes nuances : durée des travaux, exploitation, modèle financier ou accompagnement des locataires… L’objectif est que ces pilotes, pris dans leur ensemble, permettent de démontrer la faisabilité du cahier des charges dans des contextes variés, pour valider son potentiel de déploiement large à différent types de logements, de géographies, de niveaux de facture énergétique…

La démarche EnergieSprong est une dynamique collaborative, ouverte à tous les acteurs de la rénovation énergétique. Si vous souhaitez également prendre part à l’aventure, n’hésitez pas à nous contacter !

 

One thought on “DES PROJETS PILOTES POUR DEMONTRER LA FAISABILITE DE L’APPROCHE ENERGIESPRONG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :