EnergieSprong lauréat des World Green Building Council Awards 2018

Le World Green Building Council (WorldGBC) a attribué son prestigieux prix mondial David Gottfried Global Green Building Entrepreneurship (prix de l’entrepreneuriat pour le bâtiment durable) à EnergieSprong pour récompenser une contribution singulière et innovante à l’essor du mouvement mondial du bâtiment durable. 

Jasper van den Munckhof, directeur fondateur d’EnergieSprong, a reçu le prix des mains de Lisa Bate, vice-présidente du WorldGBC, lors de la soirée de gala des prix à Toronto hier. Elle se tenait dans le cadre du congrès Building Lasting Change (Bâtir un changement durable) organisé par le Conseil du bâtiment durable du Canada, qui accueillait cette année le congrès mondial du WorldGBC.

Activer la transformation, à l’échelle mondiale, du parc immobilier vers le niveau « zéro énergie »

  Le prix David Gottfried du WorldGBC récompense chaque année les individus et initiatives dont la contribution a été particulièrement innovante et impactante, et dont l’action a aidé à transformer ou à faire avancer le monde du bâtiment durable. David Gottfried était un entrepreneur qui a contribué à fonder le WorldGBC ainsi que le USGBC (Le Green Building Council des Etats-Unis). Le WorldGBC a choisi EnergieSprong comme lauréat cette année car il a été séduit par la détermination dont l’équipe fait preuve pour déclencher la transformation à grande échelle du parc immobilier vers le niveau « zéro énergie », et ce grâce à l’introduction, pour les massifier, de nouveaux standards de rénovation énergétique très ambitieux sur le marché.

Tai Lee Siang, Président de WorldGBC, a déclaré : « Je suis sincèrement inspiré par le rôle joué par EnergieSprong dans la progression mondiale du mouvement du bâtiment durable. Nous pensons que le modèle EnergieSprong apporte des réponses à un nombre conséquent de freins qui empêchaient jusqu’ici le déploiement à grande échelle des rénovations énergétiques, et nous croyons que des modèles innovants comme celui-ci pourraient nous aider à atteindre nos objectifs de décarbonisation de notre patrimoine immobilier d’ici 2050. Je tiens à féliciter EnergieSprong pour cette réussite, et je leur souhaite tous les succès possibles à venir à mesure que nous continuons notre cheminement collectif pour offrir à tous et partout des bâtiments respectueux de l’environnement. »

Chaque logement mérite une rénovation ambitieuse

Jasper van den Munckhof, Directeur fondateur d’EnergieSprong, a déclaré lors la remise des prix du GBC à Toronto : « Rien qu’en Europe, 4 millions de logements ont besoin d’être rénovés chaque année pour des raisons d’obsolescence ou de mauvais état. Tous les logements existants auront besoin d’être rénovés avant 2050 indépendamment des défis liés au changement climatique. EnergieSprong offre une solution pour une large partie de ce patrimoine : cette approche permet de transformer les rénovations classiques en des rénovations « zéro énergie » rapides, à des prix abordables en coût global, et à haut niveau de qualité. L’investissement supplémentaire pour atteindre ce niveau « énergie zéro » est en effet compensé par les économies d’énergies ou de charges. L’intégration de critères élevés de confort, de durabilité et d’esthétique apporte ainsi une vraie valeur ajoutée aux rénovations classiques. »

L’utilisation d’éléments préfabriqués et de solutions numériques déjà éprouvées dans d’autres marchés va permettre au secteur de la rénovation de s’industrialiser, avec de nombreux avantages : un développement économique de la filière, une meilleure qualité des rénovations, des travaux réalisées en un temps record et ceci à moindre coût. Ces développements apportent de nouvelles perspectives pour atteindre les objectifs énergie et climat du secteur de l’immobilier tout en transformant nos logements en des espaces de vie plus agréables.

EnergieSprong –  un nouveau standard international ?

Aujourd’hui, plus de 4000 logements « zéro énergie » ont été livrés aux Pays-Bas. Les premiers projets pilotes anglais et français, qui visaient à réaliser pour chacun une dizaine de rénovations EnergieSprong avec garantie de performance énergétique, ont été finalisés, et l’approche continue à se déployer. A New York et en Allemagne, les premiers pilotes sont en préparation. Enfin des équipes de développement de marché EnergieSprong sont en train d’être mises en place en Italie, en Ontario et en Colombie-Britannique.

En gagnant ce prix, EnergieSprong rejoint l’illustre liste des lauréats de ce prix David Gottfried, succédant ainsi à William McDonough et au Dr. Michael Braungart, co-créateurs du concept de Cradle to Cradle® et gagnants du concours de l’année dernière. Mais aussi à Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint Gobain (prix 2016) et Nils Kok, fondateur et CEO de GRESB (prix 2017).

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

 

 

One thought on “EnergieSprong lauréat des World Green Building Council Awards 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :