Participez à la seconde édition du concours d’innovation EnergieSprong, pour des solutions innovantes de rénovation à zéro énergie garantie !

Après une première édition réussie en 2020, l’équipe EnergieSprong France a officiellement lancé, ce jeudi 11 mars la seconde édition de son concours d’innovation lors d’un événement digital dédié.

L’objectif  : soutenir le développement de solutions innovantes et moins chères en coût global, pour démocratiser l’accès à des rénovations à énergie zéro garantie.   

La Saison 1 était consacrée au développement des macro-lots de solutions « hors-site » essentiels pour industrialiser et accélérer les rénovations à énergie zéro garantie de nos logements (les façades isolantes préfabriquées, les toitures isolantes intégrées avec production d’énergie et les modules énergie intégrés de production et pilotage énergétique), la Saison 2 porte sur les 3 nouvelles catégories suivantes : 

L’objectif de cette 2ème saison est en effet d’apporter des solutions innovantes à 3 enjeux majeurs qui restent à explorer pour continuer à optimiser les solutions de rénovation à énergie zéro pour nos bâtiments : 

  • Travailler à coût maitrisé à la gestion des interfaces entre les macro-lots développés lors de la saison 1 (toiture isolante, façade isolante, module énergie)  
  • Améliorer le coût et la gestion du monitoring, du traitement et de la valorisation des données énergétiques pour favoriser la participation active des occupants à la performance énergétique 
  • Développer les co-bénéfices au-delà de la performance énergétique (qualité d’air, confort etc.) 

Au-delà des logements, cette 2ème saison s’intéresse par ailleurs aux bâtiments éducatifs, dont les enjeux de rénovation énergétique sont aussi réels et urgents que pour le logement, et pour lesquels plusieurs collectivités publiques ont choisi de tester la méthode EnergieSprong (1ers marchés lancés au printemps 2021). 

Anne Lise Deloron, la coordinatrice interministérielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments au sein du ministère de la Transition écologique était présente pour encourager les entreprises innovantes à participer : « Le concours d’innovation EnergieSprong est à la croisée de la facilitation du parcours de rénovation énergétique, en contribuant à la simplification générale de la démarche, à une meilleure planification des travaux et à une baisse des coûts et au soutien au développement de l’innovation dans la filière. Dans la lignée de l’appel à projet MassiRéno[il] vise à faire émerger des solutions innovantes permettant la massification de rénovation énergétique performante à un coût optimal ».  

 La deadline pour soumettre sa candidature : lundi 3 Mai 2021 à 17h 

Pour en savoir plus, retrouvez les informations principales dans cet article ainsi que dans le REPLAY de l’événement de lancement. Nous vous attendons nombreux ! 


EnergieSprong, une démarche qui vise à massifier les rénovations énergie zéro garantie 

Initiée aux Pays-Bas en 2012 et déployée en France depuis un peu plus de 5 ans par GreenFlex, la démarche EnergieSprong (saut énergétique en Hollandais) vise à accélérer le développement de rénovations énergétique très qualitative pour lutter contre la précarité énergétique et diminuer l’impact environnemental de nos bâtiments. 

Pour ce faire elle propose un standard de rénovation à la fois simple et ambitieux (zéro énergie garantie), basé sur une logique de préfabrication et d’industrialisation pour faciliter le changement d’échelle, et qui aligne les intérêts des acteurs de tout l’écosystème. Le cahier des charges de ces rénovations, axé sur la performance plutôt que les moyens, est le suivant : 

La réussite de la démarche EnergieSprong repose avant tout par la structuration d’un écosystème à l’échelle nationale et territoriale pour permettre l’émergence d’un marché de la rénovation énergétique à zéro énergie. Son expérimentation par des bailleurs sociaux pionniers a démontré la faisabilité technique et juridique de ce type de projet en France tout en soulevant le besoin de solutions innovantes dédiées, plus intégrées, pour continuer à massifier ces rénovations. 


A qui s’adresse ce concours et quelles en sont les modalités ? 

Le concours est ouvert aux acteurs ou groupements d’acteurs de toutes tailles, de toutes professions et de tout corps d’état (architectes, bureaux d’étude, entreprises de construction, industriels, designers, centres de recherche…) qui souhaitent développer ou mettre en valeur des solutions permettant de démocratiser les rénovations à énergie zéro garantie sur une ou plusieurs des 3 catégories d’innovations. Ce concours national est également ouvert aux entreprises européennes. 

L’enjeu pour tous les entrepreneurs et innovateurs du secteur est de développer des solutions pour accéder à de nouveaux marchés : le potentiel en France est important, avec un total de 14 millions de logements qui pourraient être techniquement rénovés grâce aux techniques utilisées par l’approche EnergieSprong. 

Les candidats retenus après la phase de candidature seront accompagnés au travers d’ateliers de travail et recevront une indemnité financière pour les aider à développer leurs prototypes. Les solutions des lauréats des catégories 1 et 2 seront mises en œuvre en condition réelles sur des bâtiments de référence. 

Chacune des solutions devra être pensée dès sa conception, dans son intégration au système global, en facilitant la pose, en anticipant l’interfaçage avec les autres solutions et en justifiant de son caractère reproductible / industrialisable, et répondre à 4 critères clefs du cahier des charges EnergieSprong (Qualité et performance, rapidité de mise en œuvre, coûts global maitrisés et attractivité pour les occupants), ainsi qu’à des critères spécifiques à chacune des catégories.  

Pour plus d’informations, sur les catégories, les critères spécifiques à chaque catégorie et les modalités de participations, référez-vous au règlement du concours, dont vous trouverez le lien en fin d’article.


Des partenaires pour accompagner les candidats 

Pour cette deuxième édition du concours, organisé avec le soutien du programme CEE EnergieSprong France et du programme Mustbe0 d’Interreg North West Europe, l’équipe EnergieSprong a souhaité s’entourer de différents partenaires, chacun jouant un rôle utile pour le développement de solutions innovantes adaptées aux besoins concrets du marché : 

  •  Enedis et GRDF respectivement gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité et de gaz en France mettent à disposition l’expertise et le savoir-faire de leurs équipes pour accompagner les équipes candidates dans l’élaboration de solutions performantes prenant en compte les enjeux de raccordement réseau et les complémentarités possibles avec les données des compteurs Gazpar et Linky
  • La Fondation Rexel qui promeut le progrès énergétique et favorise l’accès de tous à l’efficacité énergétique s’appuye sur “Le Collectif des Possibles ». Regroupant des habitants de Roubaix anciennement en situation de précarité énergétique, ce collectif donnera un regard d’habitant sur des pistes d’améliorations. 

  • L’école e-artsup, qui forme des étudiants dans les domaines de la communication, du web, du design interactif, du game design, de l’animation et de la 3D appuiera aussi les candidats dans leurs développements.

Comme pour la première édition, plusieurs maîtres d’ouvrages publics et privés ont accepté d’être des partenaires privilégiés du concours en soutenant financièrement les équipes retenues en phase de recherche et développement et en mettant à disposition un bâtiment démonstrateur qui va servir à calibrer les solutions élaborées durant le concours. Les bailleurs parrains des catégories 1 et 2 mettront en œuvre les solutions lauréates sur leurs bâtiments.


Le calendrier prévisionnel du concours  

Lancé officiellement le 11 mars 2021, le concours d’innovation saison 2 s’organise en plusieurs grandes étapes. Ainsi, après avoir remis leurs dossiers de candidature d’ici le 3 mai 2021, les équipes retenues s’engageront dans la phase de développement de leurs solutions qui s’échelonne sur plusieurs mois.  

Les prix du concours seront attribués lors du Forum Innovation organisé au début du mois de décembre 2021, date à partir de laquelle les lauréats des catégories 1 et 2 pourront mettre en œuvre leur solutions en conditions réelles.     


Comment déposer sa candidature  

Vous êtes intéressés par le concours d’innovation ?  

Inscrivez-vous via le lien ci-dessous pour obtenir un lien d’accès à la plateforme digitale KROQI dédiée au concours d’innovation, qui regroupe toutes les informations pratiques sur le concours (règlement, agenda, etc.) et vous permet de rechercher des partenaires pour compléter votre équipe en vue du concours. A noter : vous trouverez toutes les informations sur la prise en main de cette plateforme en annexe du règlement du concours  

Pour postuler, il vous suffira ensuite d’envoyer un dossier de candidature à l’adresse concours-energiesprong@greenflex.com avant le 3 mai 2021 à 17h selon les modalités présentées dans le règlement du concoursLes équipes candidates retenues seront informées de leur sélection au plus tard le 10 mai 2021 et l’annonce publique des équipes retenues aura lieu le 11 mai.

Pour toute question, écrivez àconcours-energiesprong@greenflex.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :