Le baromètre 2021 de l’Observatoire Coûts, Qualité et Impact des rénovations EnergieSprong est disponible !

L’équipe EnergieSprong France publie sa 1ère édition du baromètre de l’Observatoire Coûts, Qualité et Impact des rénovations EnergieSprong. L’objectif : dresser un bilan, à mi 2021, des bénéfices et des progrès de ces rénovations à zéro énergie garantie déployées en France depuis quelques années. Dans cette première édition, venez découvrir la raison d’être de cet observatoire, son fonctionnement et ses principaux enseignements. L’occasion de mettre en valeur les résultats concrets en termes de performance énergétique, impact carbone et coûts des rénovations EnergieSprong : de beaux progrès d’ores et déjà réalisés et de nombreux autres encore à venir !

L’Observatoire des Coûts, de la Qualité et de l’Impact des rénovations EnergieSprong est un des outils mis en place pour favoriser l’amélioration continue et collective des pratiques de rénovations, dans le cadre du travail plus large d’animation du retour d’expérience mené par l’équipe EnergieSprong. Le rôle particulier de cet observatoire est de :

  • Suivre, analyser et partager à tout l’écosystème l’état actuel des connaissances et des pratiques du marché ;
  • Analyser et communiquer sur la performance réelle des rénovations EnergieSprong en termes de coûts et de qualité, et qualifier l’impact de ces rénovations sur les plans économiques, sociaux et environnementaux ;
  • Identifier les facteurs de progrès et établir des trajectoires en termes de réduction des coûts et de l’impact environnemental, sur la base des données des projets réalisés, des projections permises grâce au Concours d’Innovation et à la lumière des différentes typologies de bâtiments à prendre en compte.

Dans ce 1er baromètre vous trouverez en particulier un état des lieux du marché des rénovations EnergieSprong en France à mi 2021 sur les trois dimensions suivantes :

Le volet économique : il revient sur l’approche industrialisée des rénovations EnergieSprong, propose une analyse comparée en coût global et définit une trajectoire des prix à l’échelle des projets puis des solutions.

Le volet impact : pour ce 1er baromètre, nous avons choisi l’angle de l’empreinte carbone des rénovations EnergieSprong. Il démontre l’importance du levier que constitue EnergieSprong pour décarboner le parc de bâtiments existants.

Le volet qualité : Il se concentre sur la performance énergétique réelle observée sur les projets EnergieSprong, et met en lumière les moyens techniques mis en œuvre pour répondre au niveau de performance visé.

Pour mettre en perspective les bénéfices de ces rénovations, elles sont à chaque fois comparées à trois autres scénarios de gestion du patrimoine : entretien/rénovation à minima, rénovation au niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation), et démolition/reconstruction neuve. L’objectif est d’aider à arbitrer, dans une logique de coûts/bénéfices, la part d’un patrimoine qu’il fait sens de rénover avec le niveau d’ambition d’EnergieSprong.

Le baromètre 2021 de l’Observatoire des Coûts, de la Qualité et de l’Impact des rénovations EnergieSprong en France peut être consulté ICI.

Nous sommes preneurs de vos remarques, suggestions ou questions à l’adresse energiesprong@greenflex.com. C’est aussi par vos contributions et votre regard critique que nous serons en mesure d’améliorer les éléments que nous mettons à disposition de l’ensemble des acteurs impliqués dans la démarche EnergieSprong.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :