L’outil de visualisation des typologies de logements adaptables aux rénovations EnergieSprong est disponible !

L’équipe EnergieSprong France publie son premier outil de visualisation permettant d’identifier le potentiel de marché des rénovations EnergieSprong à l’échelle de la France et de ses territoires. Dans cet outil, venez découvrir les caractéristiques techniques et architecturales du parc résidentiel et social français et vous intéresser au potentiel de rénovation à zéro énergie garantie à la maille territoriale que vous souhaitez ! Que vous soyez maître d’ouvrage ou fournisseur de solutions, c’est l’occasion pour vous de comprendre quelles peuvent être les opportunités de marché sur votre périmètre d’intervention. 

L’étude des typologies de logements et du potentiel de marché pour l’approche EnergieSprong est l’un des outils mis en place pour identifier les opportunités que peuvent émerger par la démarche. Il s’intègre dans un cadre d’accompagnement plus large d’animation de la filière de la rénovation par l’équipe EnergieSprong. Son rôle particulier est :

  • D’identifier les typologies de logements représentatives du parc résidentiel et social français, aussi bien d’un point de vue architecturale que technique
  • D’analyser la compatibilité des solutions développées pour la démarche EnergieSprong
  • De communiquer à l’écosystème sur les opportunités de la démarche

Dans cet outil vous trouverez le résultat d’une étude menée par Pouget Consultants et Energies Demain qui a permis d’estimer un potentiel de rénovations à zéro garantie de 9,5 millions. Ce travail, effectué à partir de données quantitatives de la base ENERTER et du regard d’expert de Pouget Consultants et de l’équipe EnergieSprong France, a permis l’aboutissement d’un outil de visualisation accessible à tous en ligne, permettant d’obtenir :

Un état des lieux global du parc résidentiel datant d’avant 2005 ainsi que le potentiel EnergieSprong en fonction de la maille territorial (France, régions, départements), du type de parc (privé ou social) et des typologies constructives.

Une analyse plus approfondie de différents indicateurs architecturaux et techniques permettant à chacun de visualiser par macro-modules EnergieSprong (toiture, façade et module énergie) les caractéristiques du parc.

L’outil de visualisation de l’étude peut être consulté à ce lien:

https://front.qlik.greenflex.com/sense/app/1e02b818-236b-4be8-939f-a40f1cae35e0/sheet/5dfac3cb-189e-49a4-9858-d39530e69a88/state/analysis  :


Nous sommes preneurs de vos remarques, suggestions ou questions à l’adresse energiesprong@greenflex.com. C’est aussi par vos contributions et votre regard critique que nous serons en mesure d’améliorer les éléments que nous mettons à disposition de l’ensemble des acteurs impliqués dans la démarche EnergieSprong.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :