Retour sur le Forum Innovation et la clôture du concours d’innovation EnergieSprong 2020

Le 4 juillet 2019, en présence d’Emmanuelle Wargon, aujourd’hui Ministre déléguée au logement, l’équipe EnergieSprong France lançait son premier concours d’innovation, avec le soutien de l’Union sociale pour l’habitat, et co-financé par le programme Mustbe0 d’Interreg NWE, GRDF et le programme CEE EnergieSprong France. L’objectif : encourager des équipes multidisciplinaires  à développer des solutions intégrées innovantes et moins chères en coût global pour démocratiser l’accès aux rénovations à énergie zéro garantie.

« La clé est de montrer la voie aux entrepreneurs quant aux types de solutions qui sont attendues pour réaliser de telles rénovations EnergieSprong. Plus vite ces solutions intégrées qualitatives et moins chères seront industrialisées, plus vite les rénovations ambitieuses se multiplieront. Ce concours doit permettre de faire savoir que des solutions très qualitatives existent déjà, d’aider à en développer de nouvelles et de soutenir des professionnels de la filière dans des démarches d’industrialisation de leurs métiers. Les équipes sélectionnées ont été rémunérées et accompagnées dans leur développement de prototypes, cela en lien avec leurs futurs clients », déclare Sébastien Delpont, directeur du programme EnergieSprong

 

Après l’étude de 78 candidatures, 24 groupements de candidats finalistes avaient été retenus au mois de septembre 2019 pour travailler sur des solutions techniques correspondants aux trois modules clefs des rénovations à énergie zéro EnergieSprong :

Plusieurs mois plus tard, les équipes finalistes ont enfin pu exposer et présenter leurs prototypes de solutions innovantes lors du Forum innovation EnergieSprong, qui s’est achevé par la remise des prix aux lauréats, pendant laquelle Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement, a passé un nouveau message d’encouragement pour féliciter les participants et leurs partenaires :

Pour découvrir l’ensemble des lauréats et en savoir plus sur le concours et son déroulé, n’hésitez pas à consulter notre dossier de presse. Vous trouverez par ailleurs le cahier des charges des différentes catégories, ainsi que les fiches descriptives, vidéos et photos de l’ensemble des solutions développés par les candidats sur  la page dédiée au concours d’innovation (paragraphe « Pour aller plus loin »).

Cette journée, qui s’est voulue dédiée à l’échange et au partage, à été rythmée par plusieurs tables rondes et interventions. L’occasion pour les acteurs de la rénovation énergétique d’en savoir plus sur la démarche EnergieSprong, de bénéficier des retours d’expérience des pionniers qui se sont lancés dans la démarche, de réfléchir aux futurs possibles des opérateurs de rénovation énergétique, d’identifier le potentiel de marché de telles rénovations en France, et de découvrir les nouveaux modes de coopération induits par la démarche, ainsi qu’un exemple inédit d’approche territoriale et massifiée dans les Pays-de-la-Loire. Elle a également été l’occasion de la signature d’une convention Enedis – EnergieSprong pour faciliter le déploiement des rénovations zéro énergie en région. Vous pouvez revoir l’ensemble des conférences ainsi que la cérémonie de remise des prix dans la playlist suivante :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :