Lancement du concours d’innovation EnergieSprong 2019

EnergieSprong lance le premier concours d’innovation pour des solutions de rénovation à zéro énergie garantie.

Après l’expérimentation de l’approche EnergieSprong en France par des bailleurs sociaux sur plusieurs logements pilotes, qui a montré la faisabilité technique mais aussi souligné des besoins d’innovation, EnergieSprong France a décidé de lancer un  concours rémunéré, avec le soutien de l’Union sociale pour l’habitat, et co-financé par le programme Mustbe0 d’Interreg NWE et le programme CEE EnergieSprong France. Le lancement du concours a eu lieu le 4 juillet 2019, en  présence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la transition écologique et solidaire. N’hésitez pas à consulter le communiqué de presse publié à l’occasion du lancement du concours.

L’objectif : encourager des équipes pluridisciplinaires (architectes, bureaux d’études, designers, constructeurs, artisans, industriels…) à développer des solutions techniques innovantes et moins chères en coût global pour démocratiser au plus grand nombre l’accès aux rénovations à énergie zéro garantie.

« La clé est de montrer la voie aux entrepreneurs quant aux types de solutions qui sont attendues pour réaliser de telles rénovations EnergieSprong. Plus vite ces solutions industrialisables qualitatives et moins chères seront développées, plus vite les rénovations ambitieuses se multiplieront. Ce concours doit permettre de faire savoir que des solutions très qualitatives existent déjà, d’aider à en développer de nouvelles et de soutenir des professionnels de la filière dans des démarches d’industrialisation de leurs métiers. Les équipes qui seront sélectionnées vont être rémunérées et accompagnées dans leur développement de prototypes, cela en lien avec leurs futurs clients », déclare Sébastien Delpont, directeur associé de GreenFlex et directeur d’EnergieSprong France.

Le respect du cahier des charges EnergieSprong implique notamment l’utilisation de modules toiture intégrés (toitures isolantes avec production d’énergie), de modules énergie intégrés (système de production et de pilotage d’énergie) et de modules façades intégrés (façades isolantes préfabriquées…). Ce sont ces 3 solutions qui font l’objet du concours.

——————————————————————————————————————

POUR PARTICIPER

Vous trouverez l’ensemble des modalités de participation  dans le règlement du concours. La date limite de remise des candidatures à l’adresse concours-energiesprong@greenflex.com est fixée au 2 septembre 2019 à 17h. Le calendrier et toutes les informations relatives au concours seront progressivement mises à jour sur la page dédiée au concours.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Vous avez un projet et souhaitez être mis en relation avec d’autres entreprises pour pouvoir monter un groupement ?  N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail dédiée concours-energiesprong@greenflex.com avant le 26 août pour poser toutes vos questions. Nous tâcherons d’être le plus réactif possible, néanmoins toute l’équipe sera en congés la semaine du 15 août !

——————————————————————————————————————

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :