Retour sur la conférence franco-allemande à Berlin, une journée d’échanges sur l’évolution du marché EnergieSprong en Europe, organisée par l’ADEME et la DENA

Vendredi 16 novembre 2018 se tenait à Berlin la conférence franco-allemande sur l’évolution du marché EnergieSprong en Europe, organisée par l’ADEME et la DENA. Nous revenons sur cette journée d’échanges et de réflexions, visant à partager les retours d’expériences autour d’un réseau d’acteurs engagés dans la démarche.

 

Durant la première partie de la journée, les participants ont assisté à des présentations sur l’actualité de la démarche EnergieSprong, et sur la structuration des marchés aux Pays-Bas, en Allemagne, en Angleterre et en France. Les enseignements enrichissants sur la structuration de ces différents marchés ont été complétés par des témoignages. Renolution et Factory Zero ont pu présenter leur approche inédite, dans le cas de l’évolution du marché EnergieSprong aux Pays Bas (préfabrication de façades pour le premier et préfabrication de modules énergie pour le second). Du côté Français, Bouygues Construction a partagé son retour d’expérience sur le projet pilote EnergieSprong d’ICF Habitat Nord-Est à Longueau. Ces retours d’expérience, très appréciés, ont permis d’illustrer pleinement les enjeux et opportunités du déploiement de la démarche EnergieSprong en Europe, et en particulier en Allemagne et en France.

Après une courte pause méridienne, chaque acteur présent s’est réuni au sein de « l’innovation market » afin de se présenter individuellement et de partager la richesse des compétences apportées par la centaine de participants à cette journée. Ces échanges ont illustré l’intérêt manifeste de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur (PME TCE ou spécialisée, contractant général, fournisseurs de matériaux et d’organes CVC, fabricants de façades, énergéticiens, mainteneurs, fédérations, spécialistes du monitoring…) pour la démarche. Un temps dédié aux interactions a permis de mettre en synergie les nombreuses initiatives présentes sur le marché, ainsi que celles à venir.

Durant la seconde partie de la journée, des groupes de travail ont permis d’approfondir différents sujets, tels que les objectifs de performance techniques (zéro énergie nette sur 30 ans). L’analyse collective des freins et opportunités du marché EnergieSprong en Europe a mis en avant l’importance de la collaboration et de la coopération des acteurs. D’après Sébastien Delpont, « Si les entreprises françaises et allemandes combinent leurs forces suffisamment vite, on peut accélérer très rapidement le marché de la rénovation. ».

 

Cet événement a été un franc succès et les participants ont particulièrement apprécié le partage de connaissances, indispensable au succès d’un projet à grande échelle avec de telles ambitions. Comme le rappelle d’ailleurs Eric Vidalenc, responsable du pôle transition énergétique pour le compte de l’ADEME Hauts de France : « le marché global est considérable, et il est nécessaire d’adapter les rénovations en fonction des contextes géographiques et socio-économiques ».

 

Une deuxième conférence est d’ores et déjà prévue pour l’année prochaine, en France cette fois, pour poursuivre la dynamique positive sur laquelle EnergieSprong est lancée, et favoriser la collaboration permettant l’émergence d’un marché de grande taille. Merci aux équipes de la DENA, de l’ADEME, et à l’ensemble des participants pour leur présence et leur dynamisme, je cite : Maxime Hugonnet, Bouygues Construction ; Christophe Muller, Bové SAS ; Jonathan Schell, Climanoé ; Philippe Faure, Dalkia ; Olivier Bajard, EDF ; Yannick Madec, FFB Grand Est ; Sylvia Lamaty, FHE – Full Home Energy ; Cyril Radici et Romain Ruillard, GrDF ; Uwe Bramkamp, Groupe Atlantic ; Vincent Revellion, Kingspan Insulation ; James Poirot, Lorraine Industrie Bois ; Camille Meneret, Rabot Dutilleul ; Peter Vanderstraeten, STO ; Jean Aubusson et Jonathan Przybylski, Vinci Construction ainsi que les groupes Engie, Knauf, Mitsubishi Electric, Myral fassade, Schüco et SPIE.

Photos : Ileenja de Jong (Studio Unfolded)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :