MASH Lot 5 - Rénovation logements collectifs - Le Mans

Dernière mise à jour le 14 mars 2022
lemans.jpg

Pour la première fois en France, 14 bailleurs sociaux se sont unis pour lancer une première vague de rénovation avec l’approche EnergieSprong.

Grâce à ce projet ambitieux et prometteur, la démarche de rénovation à énergie zéro EnergieSprong amorce son ambition de massification des rénovations énergétiques. L’Union Sociale pour l’Habitat des Pays de la Loire a initié cette première démarche territorialisée EnergieSprong de France. Cette dynamique implique 12 organismes Hlm de la Région Pays de la Loire ainsi que 2 organismes bretons. Constitués en centrale d’achat dénommée Mutualisation d’Achat au Service de l’Habitat (MASH) et confortés par les conclusions positives d’une étude de faisabilité sur 16 000 logements, ils s’engagent collectivement pour une première vague d’opérations EnergieSprong sur environ 2000 logements, qui devrait être suivie par de nouveaux marchés à venir les prochaines années. Ce volume, indispensable à la structuration de la filière, contribuera à la baisse des coûts de ces rénovations ambitieuses.
Ces logements sont répartis en 5 lots de 250 à 550 logements en fonction des caractéristiques techniques et géographiques. Cela permet ainsi d’avoir des lots de taille abordable pour une première vague EnergieSprong et de concourir à l’émergence d’une filière spécifique dans la région avec différents acteurs.
Le lot 5 est constitué de 251 logements collectifs.
L’opération est un première en Europe, elle est constituée de 3 bâtiments collectifs de type R+9 à R+14 comprenant 251 logements. Elle est située Place Georges Gauthier, 72 000 Le Mans. Cette opération est considérée comme un projet démonstrateur pour le déploiement d’une deuxième vague de rénovation EnergieSprong pour des bâtiments collectifs de grande hauteur en Pays de la Loire.

Phase

Appel d'offre clos

Maître d’ouvrage

Sarthe Habitat

Région

Pays de la Loire

Bâtiment

Logements collectifs

Nombre de logement

251

Marché collectif

Marché collectif MASH

50834423763_d801ef9c4f_k.jpg

Vous avez une question sur EnergieSprong ou vous souhaitez rejoindre le mouvement ?

Contactez-nous

Nous contacter

Veuillez accepter les cookies reCaptcha pour pouvoir envoyer le formulaire
  • Ce champ est requis
  • Ce champ est requis
  • Ceci n'est pas un numéro de téléphone
  • Ce champ est requis
  • Ce champ est requis
  • Ce champ est requis
  • La taille maximum du fichier doit être de 5mo
  • Ce champ est requis
  • Ce champ est requis
  • Veuillez consulter la politique de confidentialité
{{ APIResponse.message }}
{{ APIResponse.message }}

Suivez-nous


Veuillez accepter les cookies de Hubspot pour afficher la newsletter.