Pour la première fois en France, 14 bailleurs sociaux se sont unis pour lancer une première vague de rénovation avec l’approche EnergieSprong.
Grâce à ce projet ambitieux et prometteur, la démarche de rénovation à énergie zéro EnergieSprong amorce son ambition de massification des rénovations énergétiques. L’Union Sociale pour l’Habitat des Pays de la Loire a initié cette première démarche territorialisée EnergieSprong de France. Cette dynamique implique 12 organismes Hlm de la Région Pays de la Loire ainsi que 2 organismes bretons. Constitués en centrale d’achat dénommée Mutualisation d’Achat au Service de l’Habitat (MASH) et confortés par les conclusions positives d’une étude de faisabilité sur 16 000 logements, ils s’engagent collectivement pour une première vague d’opérations EnergieSprong sur environ 2000 logements, qui devrait être suivie par de nouveaux marchés à venir les prochaines années. Ce volume, indispensable à la structuration de la filière, contribuera à la baisse des coûts de ces rénovations ambitieuses.
Ces logements sont répartis en 5 lots de 250 à 550 logements en fonction des caractéristiques techniques et géographiques. Cela permet ainsi d’avoir des lots de taille abordable pour une première vague EnergieSprong et de concourir à l’émergence d’une filière spécifique dans la région avec différents acteurs.
Le lot 5 est constitué de 251 logements collectifs.
L’opération est un première en Europe, elle est constituée de 3 bâtiments collectifs de type R+9 à R+14 comprenant 251 logements. Elle est située Place Georges Gauthier, 72 000 Le Mans. Cette opération est considérée comme un projet démonstrateur pour le déploiement d’une deuxième vague de rénovation EnergieSprong pour des bâtiments collectifs de grande hauteur en Pays de la Loire.
Phase
Appel d'offre clos
Maître d’ouvrage
Région
Pays de la Loire
Bâtiment
Logements collectifs
Nombre de logement
251