Boîte à outils « clé en main » sur l’accompagnement locataires à destination des bailleurs
L’équipe en charge du déploiement de la démarche en France a formalisé cette boîte à outils afin de lister les grands enjeux de l’accompagnement locataires et de soutenir les bailleurs dans les interactions avec les locataires dans le cadre de projets EnergieSprong.
Il se compose comme suit :
- Rappel de l’intégration des locataires dans le cahier des charges EnergieSprong, des changements que ceux-ci vont vivre, retour d’expérience de locataires issus des projets pilotes ICF à Longueau et Vilogia à Hem et détail des cinq grands enjeux de l’accompagnement locataires :
1. Dépasser la peur du changement et motiver les locataires
2. Obtenir la validation des locataires sur les points qui le nécessitent
3. S’assurer d’avoir des solutions « user friendly » pour un bon usage
4. Bien gérer la phase travaux qui se déroule en site occupé
5. Accompagner les comportements d’usage pour atteindre E=0
- Boîte à outils pour l’accompagnement des locataires dans le cadre d’un projet EnergieSprong comprenant :
1. Liste des compétences sociales et d’accompagnement à l’usage utiles au projet EnergieSprong
2. Matrice de responsabilité
3. Frise chronologique
4. Diagnostic social
5. Présentation de concertation
6. Enquête de satisfaction
Il est le fruit d’un travail collectif et collaboratif de tout l’écosystème EnergieSprong. Il s’appuie sur des retours d’expérience concrets et est amené à ce titre à être évolutif.
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